L’utilisation des galets sous cette forme se généralise. On en trouve pour monter des petits murets de protection sur des parkings, pour des résidences individuelles. C’est la première fois que je vois un mur aussi haut fabriqué avec ce matériau. Quelle impression cela vous fait-il ?
J’imagine le mur cabossé si une des « cages » flanche….
Bonjour, longtemps la mode fut à la transparence, à la légèreté, à l’ouverture, au décloisonnement y compris dans les bureaux. Bizarrement nous constatons des murs hauts, des clôtures sécurisées. On ne peut pas dire que cette construction est à l’image de projets politiques récents. Il précède ce mouvement de 5 à 6 ans. Néanmoins, ne faut-il pas se demander si ce n’est pas l’expression locale d’une lame de fond? Si oui, à quoi rime t’elle?
Personnellement, j’apprécie les galets au sol à la japonaise mais les voir en mur et je dirai même quelle que soit la taille du mur, cette obligation de retenir l’ensemble par un grillage me donne une impression de danger, un peu comme les grillages au bord des routes pour retenir les chutes de cailloux sur la chaussée… Mais dans ce cas c’est bien sûr utile, ou d’enfermement …
Vous avez raison: un galet est une pierre qui a séjourné dans l’eau douce ou salée. Du point de vue énergétique, un galet exprime l’énergie de l’Eau. La nature est ainsi faite que l’eau tombe et repose sur la terre. Faire un mur de galets, c’est comme tenter de figer l’eau dans un corset vertical. Du point de vue énergétique, on peut imaginer que le barrage va bientôt déborder. C’est une image bien-sûr! Cependant, l’effet ressenti est une gêne n’est-ce pas? Une contradiction, un conflit. Pourquoi donc infliger cela aux habitants et aux passants. Pourquoi l’aspect énergétique des choses n’est-il pas pris en comptes?
voilà qui est bien dit !
Merci Lisa!
J’en profite pour dire que je n’ai pas été présente sur le site pour cause de fête de famille à l’étranger.
Je reprends le cours de nos échanges et m’en réjouis.