img_1114-copie

Le Feng Shui signifie « Vent » et « Eau ». C’est l’étude des courants énergétiques qui influencent nos vies avec pour objet la recherche d’un meilleur équilibre sur tous les plans, physique, émotionnel et spirituel. Le Feng Shui s’applique à l’habitat, à l’entreprise, au jardin, au paysage et à l’environnement en général. Il est le tout premier système écologique dans le monde.

Le Feng Shui, l’acupuncture et le Taï Chi sont issus d’une même observation de la vie : le premier s’intéresse au bâti et au paysage, le second au bien être du corps humain et le dernier à le maintenir activement en bonne santé.
Le Feng Shui permet à chacun de faire un point sur sa vie, sur ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré, selon une méthode sérieuse et éprouvée à partir du concret et de l’existant à la maison et dans l’espace professionnel. Il est avant tout une dynamique de mise en mouvements, propose des solutions adaptées à chaque situation dans le respect de la demande, des moyens et des désirs de chacun.

Sur le plan historique, le Feng Shui est un art chinois et une science transmis oralement et par écrit depuis plus de 3000 ans. Il a été régulièrement adapté aux modes de vie de chaque époque.
Jusqu’à la moitié du 19ème siècle, le Feng Shui avait pour unique objet le bien être, la santé et la prospérité de l’Empereur et de sa famille. Ensuite, il a essaimé parmi « Les Lettrés chinois », pour devenir plus populaire au 20ème siècle.
La Révolution Culturelle de Mao, il y a 50 ans, en avait interdit la pratique. Nombre de grands maitres qui détenaient ce savoir ont fuit en Occident : des branches du Feng Shui ont vu le jour à Singapour, Londres et en Californie. Des Occidentaux comme Simon Webster en Grande Bretagne ou William Spear aux États-Unis ont étudié auprès de ces personnes, testé leurs connaissances acquises et les ont patiemment adaptées au monde occidental.

 

Comment se déroule une expertise Feng Shui :

  • Visite du lieu, prise des orientations spécifiques au Feng Shui et du Taux vibratoire, véritable pouls sur l’état de santé de l’espace.
  • Prévoir une période d’échange d’environ une heure avec le client pour s’assurer que l’intervenant a bien compris la demande du client.
  • L’intervenant commence en général par l’observation de la géobiologie du lieu qui peut prendre entre 2 heures et deux jours en fonction de la taille et de la complexité du lieu.
  • Ensuite il se déplace de pièce en pièce pour rentrer sur sa grille d’analyse, les données qui sont importantes. Là encore, le temps de travail dépend des circonstances.
  • S’il y a des extérieurs, la méthode est la même.
  • En fin de journée ou des deux journées, les premiers constats peuvent être livrés verbalement au client.
  • Cette matière est ensuite analysée scrupuleusement au bureau et fait l’objet d’un rapport écrit

 

Remarque : certains collègues travaillent beaucoup plus rapidement et livrent un rapport oral en fin de journée. Nous avons chacun nos méthodes, nos objectifs, notre manière d’appréhender le Feng Shui et de le traduire pour nos clients. Comme pour une consultation chez le généraliste, il y a tous les styles. L’important pour le client est de recevoir le contenu qui lui correspond, qui lui sera utile.