En Feng Shui comme en acupuncture ou dans la pratique du Taï Chi, on distingue 5 éléments, 5 qualités d’énergie qui interagissent dans l’univers et dans notre corps : Le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois.

Le propos de ces images est de montrer l’expression de ces éléments dans l’architecture et la forme des objets.

  • La Tour du Crédit Lyonnais surnommée  Le Crayon a longtemps été l’unique point de mire de la Ville de Lyon. Tour ronde et pointant vers le ciel, elle imprime une sensation de domination, de force, qui attire le regard et donc les énergies de la ville. Sa couleur qui tire vers le rouge en fonction de la luminosité, accentue encore cette focalisation. Elle fut longtemps le Feu de la Ville qui éveilla la belle endormie des années 1960, assez grise et triste et marqua le début d’une grande modernisation, d’un mouvement très dynamique d’expansion.
  • Le Maroc est le pays des architectures en Terre, Terre matière, mais aussi des formes Terre c’est à dire plutôt carrées, peu élevées.
  • Cet immeuble parisien fait partie d’un ensemble : il est de forme Métal, ronde ou ovale. Les immeubles aux formes circulaires sont très difficiles à meubler et les habitants déménagent très rapidement, sans doute parce que le corps humain n’est pas très à l’aise avec cette forme là.
  • Trois photos expriment la forme Eau en vagues. L’immeuble de Hong –Kong présente une partie vide. Domitile Wanin m’expliquait que « c’était pour que le  Dragon d’Eau puisse circuler librement »
  • L’immeuble barre typique des années 1960, exprime l’élément Bois, rectangle en hauteur et plat

En résume, chaque forme donne sa qualité d’énergie à un lieu et par conséquent influe sur les relations humaines et les histoires qui s’y nouent.