La mise à nu des murs a été l’objet d’une véritable négociation avec le maçon. Il ne comprenait pas pourquoi cela était nécessaire et l’on aurait très bien pu projeter sur le mur plan existant. Comme beaucoup de fumeurs, il ne sentait pas l’odeur des moisissures. Un matin, il est venu tout abasourdi : il avait commencé à casser au-delà du plâtre qui reposait sur une plaque de bois mince. « Vous avez raison, cela sent les champignons ». Des plaques de laine de verre collées à même le mur étaient gorgées d’eau et l’isorel qui les fermait vermoulu. Dégager un mur de pierre, plein de colle, ce sont des heures à « taper dedans » pour déjointoyer suffisamment afin que le mur respire naturellement. Ensuite, il faut laisser sécher en plein hiver avec des chauffages de chantier pour mettre le tout à température normale.
Une fois les murs et le sol mis à nu sur tout le RDC, le processus d’isolation pouvait commencer. Le choix s’est porté sur la solution chaux et chanvre. Une véritable aventure. En 2012, le DTU ne reconnaissait pas encore le chanvre comme matériau de construction adapté. La procédure était en cours. Le client devait prendre le risque de ne pas être couvert en cas de dysfonctionnement. Les photos montrent le dispositif de projection utilisé pour l’isolation mur et sol. Il y a un projeteur et une personne qui tasse le mélange verticalement sur le mur avec une grande règle et se préoccupe que le mur devienne plan et droit. Pas simple du tout !
Si vous vous engagez dans la voie chaux et chanvre, il faut absolument prendre en compte le temps de séchage du béton de chanvre qui est de deux à trois mois. Quand il est sec, il est dur comme du béton et vous pouvez penser à la suite, c’est à dire l’enduit de finition taloché, lissé ou encore ferré. Le deuxième enduit étant mince, le temps de séchage est moindre, une semaine. La chaux ferrée est belle mais demande, outre une équipe de gens bien formés, du temps et un budget conséquent. MMM est à votre disposition pour plus de détails sur « le making of ».