Céline le Guyader inaugure notre galerie de photos repensée avec les nouveaux outils de développement à notre disposition.
Il s’agit d’une commande faite à Céline le Guyader par Ma Maison est Moi entre 2007 et 2008.
Nous lui avions demandé de documenter l’habitat traditionnel du peuple Khmère, l’orientation des maisons, l’organisation des villages et enfin d’exprimer la nature de la relation entre les habitants et leur lieu de vie.
Nous l’avions rencontrée en Arles à l’occasion d’un stage de photographie et nous avons vu quelques portraits qui exprimaient une danse avec la lumière, intime et poétique. Fin 2007, elle partait pour la deuxième fois au Cambodge dans l’équipe d’animation d’un festival de la photographie. Nous en avons profité pour l’envoyer en reportage.
Céline Le Guyader est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Invitée à travailler comme assistante de photographes lors des Stages des Rencontres de la Photographie d’Arles, elle se forge une solide culture artistique et technique. Elle se révèle douée pour le montage et l’éditing ce qui lui permet rapidement de trouver du travail auprès de photographes ou d’éditeurs confirmés. Ainsi, elle réalise les diaporamas pour les soirées de projection du Festival de la Photographie d’Angkor, passe quelques temps à Phnom Penh comme maquettiste pour le magazine cambodgien Globe.
Peut-être est-ce sa Bretagne natale qui lui offre ce mélange entre enracinement et un sens inné du grand large?
Céline Le Guyader nous invite à un voyage pudique dans la vie quotidienne de villageois au Cambodge. De temps à autre, son regard pointe sur les aspérités de cette société éprouvée par la rupture profonde de la guerre qui a décimé la génération précédente. Mais le point de vue choisi est discret, tendre, sans jugement. Entrer dans la maison de personnes simples, partager leur nourriture, leur instant d’intimité à en faire oublier l’œil de l’objectif, est la marque d’un vrai talent photographique.
Tatiana Schmerz