La Croatie est entrée dans l’Union Européenne le 1er juillet 2013.

Elle est devenue un pays indépendant de la fédération yougoslave en 1991 amenant à l’éclatement de la Yougoslavie de Tito. S’en sont suivies les déclarations d’indépendances des territoires autour de la Croatie sur des bases largement religieuses, les catholiques en Croatie, les chrétiens orthodoxes en Serbie et les musulmans en Bosnie Bosnie-Herzégovine. Pour redéfinir ces espaces, les peuples se sont déclarés la guerre et il a fallu attendre 1995 pour que les armes se taisent faisant beaucoup de morts en Europe.

Grâce aux aides redistributives de l’Europe, la Croatie est à nouveau une destination touristique sereine et appréciée.

Les photos prises en octobre 2017, sont d’Henri et Eva Schwebel : nous avons sélectionné en priorité celles qui témoignent de l’habitat, du développement des cités à travers les âges, des influences religieuses et d’une forme d’urbanisme qui confère à la région sa manière de communiquer, d’exister, de se présenter au monde. Nous n’avons pas résisté à laisser quelques vues purement touristiques pour le plaisir de l’œil.

Pour comprendre la géographie de la Croatie, voici deux liens utiles :

Une carte routière cliquable : http://www.orangesmile.com/common/img_country_maps/croatia-map-2.jpg

Et une carte touristique permettant de suivre le périple des Iles Croates au Nord et sud de Split : http://www.orangesmile.com/common/img_country_maps/croatia-map-1.jpg

 

Ma Maison et Moi s’intéresse à la manière dont les villes et villages sont construits. Pour les habitats traditionnels, la forme des maisons, les espaces entre les maisons, la taille des ouvertures, les traces de civilisations antérieures, l’utilisation de la couleur, toutes ces choses induisent une manière de communiquer, expriment les hiérarchies inhérentes à toute société. Ces images ne représentent pas tout le pays mais juste une partie de la bordure côtière.

Ce qui nous frappe du point de vue Feng Shui, ce sont bien sûr les maisons anciennes hautes, aux ouvertures relativement petites pour se protéger de la chaleur, les ruelles étroites au dénivelé impressionnant. Le soleil n’y pénètre que rarement et la fameuse pierre blanche de Croatie reflète la lumière toute l’année et offre un coté lumineux.

La pierre est apparente : seules tâches de couleurs, les volets le plus souvent dans des tons verts et les toits rouge-orange.

Tout comme dans le monde méditerranéen, les lieux de rencontres, les places avec cafés et restaurants sont partout, autour des ports, des lieux de passage, mais aussi disséminés dans les quartiers et toujours très animés.

Des forteresses qui observent et protègent les habitants dominent bien des villes. Les églises sont nombreuses et leur intérieur riche.

Avec « La maison des Marchands à Trogir », observons, les influences du monde gréco-latin avec ses colonnes, du catholicisme avec ses protections comme la coquille Saint Jacques, des Habsbourg et de l’Empire austro-hongrois avec son balcon classique, le tout sur une fenêtre de style gothique. La Croatie est une terre de passages.

 MMM remercie très chaleureusement Eva et Henri Schwebel pour le prêt de leurs photos. Les commentaires sont rédigés par et sous la responsabilité de MMM.